Presse

Côté Maison

March 3, 2023
Propriété de Friendly Hotels, La Cachette ouvre la saison sous un jour archi-amical. Emblématique de la construction de la station Arc 1600 menée par la célèbre Charlotte Perriand, le bâtiment a non seulement modernisé son héritage patrimonial, dans l'esprit des lieux, mais aussi étendu son paysage intérieur, passé à quatre étoiles.

Montagnarde de corps et d'esprit, pratiquant le ski comme l'alpinisme, Charlotte Perriand imagine dès les années 1930 la station de ski parfaite, "qui gravirait la pente pour former un ensemble où chaque étage aurait une vue sur l'horizon". Alors que la demande de loisirs culmine jusqu'en montagne, la création d'Arc 1600 lui fournit une page blanche. Avec un collectif qui partage les mêmes convictions issues du mouvement moderne, la visionnaire concrétise un urbanisme et son équipement pensés de l'intérieur vers l'extérieur, au cœur de la vallée de la Tarentaise.

Sur ces terres d'alpage au pied des glaciers, le replat peu profond limite l'espace constructible : concentré et épousant les pentes, le bâti en gradins s'intègre à l'horizontale, avec un panorama confidentiel, sans vis-à-vis, sous un ensoleillement maximal, à l'écart des voitures ; la circulation piétonnière prend appui sur une courbe de niveau. Derrière leurs balcons vitrés, les aménagements résidentiels ne déméritent pas, dessinés de la cuisine ouverte à la salle de bains encastrée, de la banquette en bois aux appliques métalliques... "Vivre son siècle et anticiper", disait-elle.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette avant-garde labellisée Architecture contemporaine remarquable n'a guère dévissé. "L'hôtel La Cachette nous raconte une histoire : le défi était de moderniser ce bâtiment et d'en faciliter l'usage, en s'appuyant sur l'architecture existante et en conservant l'héritage de Charlotte Perriand", cadre l'agence Patriarche. Outre une réhabilitation écoresponsable, qui réinterprète les préoccupations environnementales d'origine, un travail de design narratif a optimisé ce fondu enchaîné patrimonial, entre photos d'époque et nouveaux codes.

Paysage extérieur, la montagne s'invite en littéral fil conducteur des "cabanes" aux suites, slalomant dans des espaces partagés entre farniente, gourmandise, travail et spa. L'authenticité fonctionnelle explore du mobilier chiné par Selency, des tabourets tripodes et chevets en rondin brut, un habillage de foin incrusté de fleurs séchées, etc. Inspiré des façades inclinées d'Arc 1600, même le nouveau logo est au sommet.

Lire l'article

21 février 2023